Rencontre avec le super-héros de la pâtisserie française

Christophe Michalak est sur tous les fronts : présentateur de l’émission « Dans la peau d’un chef », auteur de plusieurs livres dédiés à sa passion pour la pâtisserie… Véritable globe-trotter, ce passionné de gastronomie a choisi Paris pour vivre en famille et ouvrir son école ainsi que ses pâtisseries où il propose ses fameux « Kosmiks ».

Que représente Paris dans votre parcours de chef pâtissier ?

Après avoir beaucoup voyagé durant ma jeunesse, je suis revenu à Paris dans les années 2000 où j’ai réalisé mon rêve de jeune pâtissier : rentrer dans un grand hôtel parisien, le Plaza Athénée. J’ai beaucoup travaillé dans ce sens, car Paris est pour moi le top de la pâtisserie française !

Qu’appréciez-vous en particulier à Paris ?

J’ai beau avoir beaucoup voyagé, c’est à Paris que je me sens chez moi. C’est une ville d’exception dans laquelle je me sens bien ! J’adore marcher dans les rues de la capitale, flâner, me promener… Avec ma femme, nous aimons en particulier Montmartre et la rue des Abbesses. J’ai aussi une affection particulière pour la rue de Miromesnil et le 8ème arrondissement où j’avais mes habitudes quand j’étais célibataire. J’aime également admirer la ville en moto surtout les quais de Seine

Quelles sont vos bonnes adresses ?

J’adore les bons restaurants, je suis une sorte de Wikipédia des bonnes adresses ! Mes derniers coups de coeur ? Les restaurants East Mamma, La Bourse ou La Vie et le Bol Porridge Bar. J’adore aussi le brunch du Plaza qui est incomparable et le goûter du Meurice… dans les pâtisseries à Paris, j’adore  « Des Gâteaux et du Pain » et dans un autre style, « Une Glace à Paris » dans le marais. Dans les bonnes adresses, je conseillerai aussi le restaurant étoilé de Stéphanie Le Quellec, Gilles Marchal pour moi le meilleur pâtissier de Montmartre et bien sûr le talentueux Philippe Conticini. J’aime également l’atmopshère de Carette dans le Marais, Pain de Sucre, dans les chocolatiers le génial Patrick Roger et aux enfants gâtés pour le meilleur flan de Paris et sa fin tarte aux poires caramelisées. Un régal…

Si vous deviez décrire Paris en 3 mots ?

Gastronomie bien sûr ! Et puis élégance et romantisme

Pâtisserie Christophe Michalak, 16 rue de la Verrerie, 75004 Paris. 01 40 27 90 13

Michalak 2

Laisser un commentaire